Maison Hundertwasser de Vienne

Vous cherchez une visite à la fois surprenante et hors des sentiers battus à Vienne ? On vous conseille d’explorer la suprenante Hundertwasserhaus : un bâtiment résidentiel vraiment pas comme les autres, œuvre de l’artiste visionnaire Friedensreich Hundertwasser, où architecture, couleur et végétation se rencontrent.

Hundertwasserhaus

Dans cette article, vous trouverez toutes les informations pratiques pour le repérer facilement, admirer sa façade unique et tirer le meilleur de votre visite.

Adresse

Kegelgasse 34‑38, 1030 Wien

🚇 Métro : U3 arret Wien‑Mitte

🚌 Tram : 1 ou O arrêt « Kegelgasse »

Prix et billets

Accès gratuit à l’extérieur pour admirer le bâtiment depuis la rue.
Entrée intérieure : immeuble d’habitation non ouvert au public
Musée : Kunst Haus Wien 16€

City Pass

L’entrée au musée est gratuite avec le ViennaPass

Dates et Horaires d’ouverture

Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h

Temps de visite estimé

⌛1h à 1h30

La plus belle maison de Vienne

L’Hundertwasserhaus est un immeuble résidentiel construit entre 1983 et 1985, sur les plans de l’artiste Friedensreich Hundertwasser en collaboration avec l’architecte Josef Krawina, et l’architecte réalisateur Peter Pelikan.

Situé à Vienne au nord-est de Vienne, à proximité du parc du Prater, l’immeuble figure parmi les bâtiments les plus photogéniques et l’un des plus visités de Vienne. Caractérisé par ses lignes ondulées, ses couleurs vives, ses arbres et arbustes plantés sur ses toitures et balcons, c’est un manifeste visuel de l’architecture écologique et inventive de Hundertwasser.

Évidemment, en arrivant devant le bâtiment nous avons tout de suite pensé à Gaudí

Comme nous avons déjà pu admirer ses œuvres à Barcelone du parc Güell à la Casa Batlló. Ce n’est pas un hasard : nous avons lu par la suite que Hundertwasser revendiquait clairement l’influence de l’architecte catalan. Comme lui, il rejetait les lignes droites, privilégiait les formes organiques, les mosaïques colorées et une architecture en lien étroit avec la nature.

Hundertwasserhaus

Points forts et aspects uniques

Quand vous serez devant le Hundertwasserhaus, prenez vraiment le temps d’observer. Il ne s’agit pas simplement d’un bâtiment coloré : chaque recoin révèle une surprise. Voici quelques éléments à ne pas manquer :

  • Les façades aux teintes éclatantes, jaune, rose, vert, bleu et les fenêtres de tailles variées, sans répétition uniforme.
  • Les toits‑terrasses et balcons sur lesquels poussent arbres et arbustes, créant un véritable jardin suspendu.
  • L’absence quasi complète de lignes droites dans l’architecture : les sols, les murs, les rampes tout affleure la forme organique chère à Hundertwasser.
  • Le concept de « droit à la fenêtre » (chaque résident peut embellir autour de sa fenêtre) et de « baum‑mieter » (locataire‑arbre) qui fusionne l’habitat humain et le végétal.
  • Le bâtiment d’en face : le Hundertwasser Village (Kegelgasse 37‑39) : un centre commercial imaginé par Hundertwasser mêlant boutiques, café et architecture dans le même esprit
  • Kunst-Café in Hundertwasserhaus : pause originale dans un décor coloré, fidèle à l’esprit fantasque de l’artiste, où vous pourrez déguster un délicieux strudel aux pommes (tarte aux pommes).

Hundertwasserhaus

Musée Kunst Haus Wien : pour prolonger la visite

À seulement cinq minutes à pied du Hundertwasserhaus, le musée Kunst Haus Wien vous offrira une immersion complète dans l’univers de l’artiste. Ce bâtiment, lui aussi conçu par Hundertwasser, abrite une exposition permanente dédiée à son œuvre picturale, architecturale et environnementale. Vous y découvrirez ses esquisses, maquettes, peintures et ses idées avant-gardistes sur l’écologie et le design urbain.

Evidement, l’architecture du musée elle-même prolonge l’expérience visuelle avec ses sols inégaux, ses couleurs éclatantes et sa végétation intégrée. C’est un passage essentiel pour comprendre la vision globale de Hundertwasser, au-delà de la seule façade du Hundertwasserhaus.

👉 C’est un musée qui peut être intéressant si vous aimez le travail de l’artiste ou si vous avez la Vienna Card car il est gratuit.

Où se situe le bâtiment Hundertwasserhaus ?

L’immeuble se trouve dans le 3e arrondissement de Vienne. Ce quartier résidentiel calme, un peu à l’écart du centre historique, est facilement accessible en tram ou à pied depuis la station Wien-Mitte.

Ensuite, profitez-en pour traverser le canal du Danube et explorer le parc du Prater, à moins de 15 minutes à pied, avec sa célèbre, grande roue, son marché de Noël, ses allées ombragées et son ambiance viennoise unique.

Le bâtiment en vidéo

On vous conseille vraiment d’y aller si vous restez 3 ou 4 jours à Vienne. C’est une pause visuelle originale et inspirante, idéale pour compléter les incontournables classiques.

Retrouvez nos itinéraires pour votre séjour à Vienne incluant une visite de Hundertwasserhaus.

Donnez une note à ce contenu :
2 avis (5/5)

Organisez votre séjour à Vienne

Achetez votre City Pass

Partez serein avec les transports en commun illimités et l’accès aux principales attractions.

Bookez votre hôtel

Assurez-vous d’avoir le meilleur rapport qualité-prix pour votre séjour.