Prater de Vienne
Le parc du Prater est un incontournable de tout séjour dans la capitale viennoise, véritable poumon vert, un vrai dépaysement au cœur de la ville. Vous y trouverez une fête foraine, un immense parc et l’un des emblèmes de Vienne, la Grande Roue.

Visiter le Prater à Vienne
Adresse
Prix et billets
L’entrée du parc d’attractions est gratuite.
Payement à la carte pour manèges, tours, grande roue, etc.
📌 Réservation en ligne possible pour la grande roue
City Pass
Entrée gratuite à la grande roue avec le ViennaPass, le citypass qui vous fera faire des économies.
Dates et Horaires d’ouverture
- Grande roue ouverte toute l’année
- Autres manèges ouverts de mi-mars à fin octobre
- Marché de Noël de mi novembre à fin décembre
Temps de visite estimé
⌛1h30 à 2h
Que faire au Prater ?
Le parc du Prater de Vienne se compose de plusieurs zones :
- Le vaste espace vert (« Green Prater »), poumon vert et lieu de vie des Viennois
- La partie foraine historique, le Wurstelprater, qui date du XIXᵉ siècle et offre une multitude de manèges, attractions et restaurants. Il est dominé par la fameuse Wiener Riesenrad (Grande Roue de Vienne), installée en 1897 et devenue un symbole de la ville.

Nos recommendations pour une visite réussie au Prater
- Baladez-vous dans les allées du Prater, notamment en vous enfonçant vers le « Green Prater », un vaste espace vert loin de l’agitation des manèges et qui sert de lieu de rendez-vous aux locaux pour le footing, les balades à vélo ou les pique-niques en famille.
- La grande roue Wiener Riesenrad : un incontournable pour obtenir une vue panoramique sur Vienne depuis une cabine tournée vers l’histoire.
- Le manège-restaurant : Le Rollercoaster Restaurant Vienna propose une expérience originale : les plats et boissons arrivent à votre table via un rail de coaster.
- En hiver : Le marché de Noël / Wintermarkt : sur la place Riesenradplatz, chaque fin d’année, le Prater se transforme en marché festif avec stands, live-concerts et ambiance chaleureuse.

Conseils pratiques pour la visite
- Prévoyez une après-midi dédiée si vous voulez combiner manèges, grande roue et repas.
- Pour le Rollercoaster Restaurant, la réservation est fortement recommandée, surtout les week-ends.
- Si vous visitez hors saison estivale, vérifiez les horaires des manèges et attractions, certains peuvent être fermés et la fête foraine peut paraitre tristounette.
- Pour une belle photo de la grande roue, venez en fin de journée pour profiter de la lumière du soir.
- Lors du marché de Noël, arrivez tôt ou en semaine pour éviter trop de monde.


Où se situe le Prater de Vienne ?
Le parc du Prater se situe dans le 2ᵉ arrondissement (Leopoldstadt), au nord est du centre historique. Le musée madame Tussauds, avec ses statuts de cire, est situé dans le parc.
On vous recommande de combiner la visite de la Hundertwasserhaus (le batiment le plus coloré de Vienne) et du Prater, car les deux sites se trouvent à une courte distance l’un de l’autre, à environ 15 – 20 minutes à pied l’un de l’autre, ou quelques minutes en tram.


